Maison de santé des libertés

Fonctionnement

Le forfait 

Le forfait est un mode de financement.

Lorsque vous êtes inscrit·e à la maison de santé des Libertés, la prise en charge inclut la médecine générale, la kinésithérapie et les soins infirmiers.

Un accord (contrat) est conclu entre la maison de santé, votre mutuelle et vous.

Quelles prestations couvre le forfait ? 

  • Médecine générale 
  • Kinésithérapie 
  • Infirmière 

Certain·es médecins généralistes de la maison de santé des Libertés proposent des consultations de base en gynécologie.

La maison de santé propose également des consultations diététiques, qui sont gratuites, ainsi qu’un accompagnement par une assistante sociale.

Une infirmière du laboratoire Saint-Jean est présente chaque mercredi matin pour effectuer les prises de sang. Son intervention est gratuite, mais vous recevrez une facture du laboratoire pour les analyses réalisées.

L’accès à tous ces services est gratuit, à l’exception des consultations chez les psychologues.

(Tarifs 2025)

Le suivi psychologique est accessible à tous : enfants (à partir de 7 ans), adolescent·es et adultes. La seule condition est d’être en ordre de mutuelle.

La première consultation est gratuite pour tout le monde. Les consultations suivantes sont également gratuites pour les enfants et les jeunes de moins de 24 ans.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle : d’autres avantages peuvent être prévus.

Zone de prise en charge – emménagement/déménagement 

La zone de prise en charge de la maison de santé a été définie afin de pouvoir assurer des soins de proximité et de qualité. 

Si vous déménagez, il vous est demandé de prévenir la maison de santé. 

  • Soit vous êtes toujours dans la zone d’inscription et cela ne change rien (mais pensez à mettre votre adresse à jour !). 
  • Soit, vous sortez de la zone et la maison de santé peut transférer votre dossier vers une autre maison de santé/médicale ou un autre prestataire. 

Je dois me faire soigner ailleurs, que faire ? 

Pour les consultations chez un.e spécialiste, rien ne change : votre mutualité prend en charge le remboursement. 

En revanche, si vous devez consulter un.e médecin généraliste, un.e kinésithérapeute ou un.e infirmier.ère en dehors de la maison de santé, il est nécessaire de demander une autorisation préalable. En dehors des heures d’ouvertures les remboursements peuvent être effectué également par la maison de santé. 

En cas de situation exceptionnelle, comme une consultation chez un.e médecin généraliste lors d’une visite chez des ami.es à la Mer du Nord par exemple, les frais pourront être remboursés après accord. Pour cela, un document de remboursement devra être rempli à l’accueil et accompagné des attestations de soins, factures ou prescription. 

Attention: en cas de remboursement de la part de la Maison de Santé, nous rembourserons à hauteur de ce que la mutuelle rembourse (à l’exception du ticket modérateur qui est à votre charge). 

La maison de santé est fermée ? 

Si vous avez une urgence en dehors des heures d’ouverture de la Maison de santé des Libertés, vous pouvez vous rendre à la Garde Bruxelloise.  

Les demandes de prescription et autres documents  

Demandes de prescriptions et autres documents
Les demandes de prescriptions et de documents se font auprès de l’accueil de la maison de santé. Si la demande est validée par le ou la médecin, un délai de 48 heures est nécessaire avant que votre prescription soit disponible.

Particularité pour les personnes en AMU : il est possible de récupérer vos documents sur place ou par mail.

Demandes de réquisitoire
Elles se font via l’accueil de la maison de santé, par téléphone ou sur place. Les documents peuvent ensuite vous être envoyés par mail.
Un délai de 48 heures est également requis pour leur traitement.

Certificats médicaux (interruption du temps de travail)
Un rendez-vous avec un·e médecin est nécessaire pour l’obtention de ce type de certificat.

Documents administratifs (carte de stationnement, reconnaissance de handicap, etc.)
Veuillez déposer le document à compléter à l’accueil ou l’envoyer par mail au minimum une semaine avant la date limite. Selon la situation, le ou la médecin ou l’assistante sociale pourra vous proposer un rendez-vous pour recueillir les informations nécessaires.

Visites à domicile

Dans la mesure du possible, anticipez vos besoins (par exemple en cas de sortie d’hospitalisation ou d’intervention programmée) afin d’organiser au mieux les soins.

Les soignant·es de la maison de santé se déplacent principalement à vélo ou en transports en commun pour faciliter leurs trajets en ville. Il est donc difficile de fixer une heure de passage précise ; une plage horaire vous sera communiquée.raire

Photo de Murillo de Paula sur Unsplash